Sélectionner une page

L’éveil spirituel, une composante clé de votre développement personnel

par | Oct 20, 2020

Lorsque l’on commence à s’intéresser au développement personnel, tout un tas de sujets jaillit. L’un des sujets qui revient quasi systématiquement est celui de la spiritualité. Plus précisément encore, de l’éveil spirituel. Dans un monde matériel et à une époque matérialiste, le sujet de la spiritualité est à la mode, car il semble répondre à un réel besoin. Dans cet article, nous allons voir comment éveiller sa spiritualité et en quoi cela représente-t-il une composante clé du développement personnel ?

 

 

Qu’est-ce que la spiritualité ?

Tout d’abord, avant de voir ce qu’est l’éveil spirituel et comment éveiller sa spiritualité, il est important de comprendre le sujet et de le définir. Ainsi, qu’est-ce donc la spiritualité ? Tout le monde connait ce mot, mais en connait-on vraiment le sens ? Ou du moins, partageons-nous-en la même signification. Le terme spiritualité est souvent doté d’une connotation religieuse, mais ces termes ne sont pas synonymes. La spiritualité est par définition ce qui se dégage de toute matérialité, ce qui est de l’esprit. Ainsi, éveiller sa spiritualité pourrait signifier « éveiller la part immatérielle de son être », mais on ne comprend pas bien de quoi il s’agit.

 

Nous sommes des êtres spirituels

La spiritualité est un concept qui nous concerne tous en tant qu’être humain puisqu’il est inhérent à notre nature humaine, bien qu’il puisse varier selon les cultures. En effet, en tant qu’être humain, nous sommes concernés par la spiritualité, car nous sommes des êtres complexes. En effet, nous ne sommes pas faits uniquement d’un corps matériel, nous ne sommes pas des objets. Par ailleurs, nous sommes plus que les autres êtres vivants, car nous avons un esprit et une conscience. C’est en cela, que nous sommes des êtres spirituels, et que l’être humain est appelé à éveiller sa spiritualité. Une phrase dit d’ailleurs que nous ne sommes pas des êtres humains vivant une expérience spirituelle, nous sommes des êtres spirituels vivant une expérience humaine.

Spiritualité et développement personnel

Le développement personnel est caractérisé par le fait d’œuvrer de manière consciente à son propre développement, à sa croissance, et à l’amélioration de sa vie, et de sa personne. Tout cela dans le but de vivre une expérience humaine plus agréable et plus significative. Le développement personnel demande ainsi certaines ressources comme de l’intérêt, de la maturité, de la volonté, du temps. C’est un réel travail personnel qui s’effectue, comme son nom l’indique, sur soi, en soi, pour soi, et par soi. Ainsi, on se rend compte que la réalité qu’on observe autour de soi dépend de sa perception d’une part, et également de ses actions. En d’autres termes, elle dépend de qui l’on est, puisque l’on agit selon la personne que l’on est, ce qui détermine ainsi notre monde extérieur.

 

En quoi le développement personnel permet-il l’éveil spirituel ?

Le développement personnel prône le développement de soi, et ce, dans toutes les composantes de l’être. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle les personnes qui initient un travail de développement personnel transforment souvent l’ensemble de leur vie et se perçoivent de manière holistique. La spiritualité joue un rôle primordial, car c’est le noyau de notre être. En effet, on peut définir l’être humain sur 4 dimensions, listées ci-dessous de l’extérieur vers l’intérieur :

  1. Tout d’abord, il y a la dimension physique, matérielle, corporelle (la plus visible)
  2. Ensuite, la dimension mentale, intellectuelle et rationnelle
  3. Puis, la dimension émotionnelle, sociale, et sensitive
  4. Enfin, à l’intérieur de l’être, la dimension spirituelle (la plus profonde)

Ainsi, en œuvrant pour son développement personnel, on va mettre en place des actions pour développer l’ensemble des dimensions de soi. Les différentes dimensions listées ci-dessus sont à traiter différemment, bien qu’elles soient interconnectées. L’éducation scolaire et académique permet de développer principalement les composantes physique et mentale, mais qu’en est-il des dimensions émotionnelle et spirituelle ? Ici, nous ne traiterons pas le sujet de la gestion des émotions. En revanche, nous verrons comment l’on peut développer sa spiritualité et pourquoi le faire.

 

Les signes de l’éveil spirituel

Si vous êtes arrivés jusqu’ici dans la lecture de cet article, cela signifie que vous êtes suffisamment intéressé par le sujet et que vous êtes probablement mature pour entamer votre éveil spirituel, si ce n’est déjà chose faite. En réalité, l’éveil spirituel peut se faire de différentes manières, à différents âges de la vie, mais il nécessite un certain niveau de maturité. En effet, si l’on plante une graine dans un sol stérile, cela n’aura pas le même effet que dans un sol fertile. Ainsi, si vous êtes dans une période de prise de conscience et de remise en question dans votre vie, vous êtes probablement en train de vous « éveiller ».

Si vous vous posez des questions existentielles comme par exemple « quel est le sens de la vie ?« , « pourquoi sommes-nous ici bas ?« , ou encore « qu’est-ce qu’il y a après la mort ?« … Vous êtes probablement en train d’éveiller votre spiritualité. Il n’y a pas d’âge, car cela dépend avant tout du vécu et de l’expérience de vie de chacun. En revanche, nous sommes tous appelés à nous questionner tôt ou tard. Ce moment où notre perception change, et où les paradigmes évoluent est caractérisant de l’éveil spirituel.

Ciel spirituel

Pourquoi l’éveil spirituel nous est bénéfique ?

Éveiller sa spiritualité répond ainsi à un besoin qui apparaît au cours de notre cheminement, selon notre expérience de vie. Cela dit, pourquoi est-il important de prendre ce sujet au sérieux et pourquoi éveiller sa spiritualité nous est-il bénéfique ?

 

 

L’éveil spirituel est un point de non-retour

Avant de vous présenter ce qu’éveiller sa spiritualité peut vous apporter dans votre vie, il est important d’intégrer la chose suivante : lorsque l’on s’éveille, on franchit un point de non-retour. Cela signifie que nous évoluons et que nous accédons à un niveau supérieur de conscience dans notre développement. Il nous est ensuite difficile (impossible ?) de revenir en arrière et d’aborder le monde extérieur avec notre perception d’avant. C’est d’ailleurs pour cette raison que le terme « éveil » est employé. En effet, il y a un changement d’état qui s’opère intérieurement, et les choses ne seront plus tout à fait comme avant. Il faut l’accepter et voir ce changement comme une opportunité de croissance dans notre développement personnel. Il s’agit d’une étape clé de notre expérience humaine.

L’éveil spirituel est quelque chose de normal. Vous n’êtes pas spécial parce que vous vous éveillez, vous pouvez être en avance sur votre entourage, mais sachez que c’est tout à fait normal. Il faut donc relativiser et démystifier le sujet de la spiritualité sans pour autant le négliger.

Éveiller sa spiritualité procure de nombreux bénéfices

Éveiller sa spiritualité présente de nombreux bénéfices et il est important de le comprendre. En effet, savoir pourquoi on fait les choses permet de mieux les faire. Ainsi, le fait de développer votre spiritualité vous apportera de nombreux bénéfices et vous aidera dans votre développement personnel.

Éveiller sa spiritualité offre une quête de soi plus riche

Éveiller sa spiritualité s’inscrit dans une quête de soi. On apprend à mieux se connaitre. On se questionne. C’est un véritable cheminement intérieur que l’on entame et on creuse au profond de soi. Ce n’est pas un évènement qui s’opère du jour au lendemain, mais plutôt un processus d’évolution et de croissance.

 

Éveiller sa spiritualité permet d’élever son niveau de conscience

Lorsque l’on éveille sa spiritualité, on élève son niveau de conscience. En effet, on prend du recul sur le monde matériel qui nous entoure, cela implique de reconsidérer sa perception de la matière, du temps, et même de ses pensées et de ses émotions. Lors de notre expérience, nous élevons notre niveau de conscience avec le temps et selon notre parcours de vie. Ainsi, on prend conscience progressivement de son corps (dimension physique), puis de ses réflexions et ses pensées (dimension mentale). Ensuite, on conscientise ses émotions (dimension émotionnelle), et enfin on se heurte à notre dimension spirituelle. Chaque étape nécessite que l’on s’élève un peu plus pour aborder et comprendre le sujet que l’on découvre.

 

Éveiller sa spiritualité procure plus de sens dans sa vie

La spiritualité répond à un besoin de sens. En effet, plus on va développer sa spiritualité et travailler sur ses aspirations et sa compréhension du monde, d’un regard éveillé et conscient, et plus on trouvera des réponses aux questions que l’on se pose. Les réponses sont en chacun et pour y accéder, il faut plonger en soi. Le développement personnel nous responsabilise, ce qui nous permet d’être au contrôle de notre vie. Ainsi, c’est de la responsabilité de chacun de se questionner d’une part, puis de savoir trouver les réponses à ses questions d’autre part. Lors de l’éveil spirituel, le sens que l’on accorde aux choses change.

 

Votre monde intérieur détermine votre monde extérieur

De manière générale, c’est par le biais d’étapes ou d’évènements difficiles que l’on est appelé à s’élever et à reconsidérer sa vie et la part spirituelle que l’on y accorde. De ce fait, le monde extérieur et la manière dont nous le percevons et l’appréhendons influencent directement notre niveau de bonheur. Pourtant, pour changer son monde extérieur, il convient de changer son monde intérieur. Cela commence donc par soi et tout ce qui se passe en soi. La matière n’étant que la résultante de l’esprit. Pour avoir plus, il faut être plus. C’est le concept « être, faire, avoir« , et dans le « être », on retrouve les 4 dimensions de l’être. Plus vous développerez votre « être intérieur », plus votre « avoir extérieur » se développera et vous pourrez créer la vie à laquelle vous aspirez profondément.

Bouddha entouré de deux bougies dans le noir

Comment éveiller sa spiritualité ?

Pour éveiller sa spiritualité, comme pour tout domaine de vie que l’on souhaite développer, il faut commencer par le décider. En effet, vous avez le choix d’accorder peu ou beaucoup d’importance à votre spiritualité. Le fait est que plus votre niveau de conscience s’élève, plus vous serez amené à accorder de l’importance à votre spiritualité. Ainsi, votre éveil spirituel sera davantage significatif. Ensuite, il vous faut y consacrer un minimum de temps et mettre en place certaines actions. Voici quelques suggestions :

 

1) Avoir un mentor spirituel

Certains utilisent le terme de « père spirituel », ou encore de « guide », pour définir une personne qui vous aide à avancer dans votre éveil spirituel. Bien entendu, lorsque l’on aborde de tels sujets, il faut se méfier à qui l’on donne sa confiance. De manière générale, une relation saine vous aidera à vous ouvrir sur vous, sur votre passé, sur les autres, sur le monde. En revanche, une relation toxique et dangereuse vous enfermera et vous diminuera. Par exemple, les grands leaders religieux ou spirituels prônent et incarnent des valeurs telles que l’amour, le pardon, la charité, ou l’humilité, tandis que les dérives sectaires prônent le repli sur soi, le jugement, la discrimination et se révèlent intolérantes.

 

2) Passer du temps avec soi

S’observer et se questionner sont nécessaire pour éveiller sa spiritualité. En effet, pour trouver les réponses à ses questions, il faut regarder en soi. Cela nécessite un travail d’introspection et de recueillement. Sortir de sa routine et de la vie moderne pour se recueillir dans son for intérieur aide à développer sa spiritualité et à s’éveiller.

 

3) S’inspirer et nourrir son esprit

L’inspiration contribue à nourrir son esprit, et aujourd’hui on peut choisir de consommer tout type de contenu et d’information. Plutôt que de consommer du contenu abrutissant, l’on peut décider de consommer du contenu inspirant. Par exemple, lire un livre inspirant, ou regarder une vidéo qui aide à ouvrir son esprit et à se développer. À l’ère de l’information, ce n’est pas le contenu qui fait défaut. Lire un livre pour éveiller sa spiritualité et débuter son éveil spirituel ne pourra que vous aider dans votre cheminement.

 

4) La méditation et la paix de l’esprit

La méditation est une pratique à la mode qui permet entre autres le retour au calme et la meilleure connaissance de soi. Il existe différents types de méditations. De cultures orientales ou occidentales, ce qui importe c’est comment vous vous sentez. Chaque fois que vous regardez en vous et que vous passez du temps avec vous, en conscience, vous développez votre spiritualité.

 

5) La prière pour développer sa spiritualité

Prier est une manière d’éveiller sa spiritualité. En effet, cette pratique souvent associée aux religions peut en réalité être effectuée par tous, croyants et non-croyants. La prière nous invite à prendre part à un dialogue vertical entre nous et le divin qui nous surpasse. Ce dialogue est souvent unilatéral à moins que vous en obteniez des intuitions et des idées. Si vous ne savez pas à qui vous adresser, vous pouvez prier la Vie, l’Univers, ou encore des êtres chers qui ne sont plus vivants sur le plan matériel. L’éveil spirituel invite à échanger, partager, dialoguer, mais l’on ne sait pas toujours à qui s’adresser. De ce fait, la prière permet cet « échange » et ce « dialogue ».

 

6) La respiration consciente pour se connecter à soi

Les exercices de respiration profonde et consciente contribuent à l’éveil spirituel. Lorsque l’on respire en conscience, on se concentre sur l’unique action vitale que l’on effectue la majorité du temps de manière inconsciente. On se connecte à soi et à la vie. On devient alors acteur et observateur du souffle de vie qui nous anime.

 

7) Éveiller sa spiritualité avec la gratitude

Sortir du carcan de la société moderne et du consumérisme pour réaliser tout le positif pour lequel nous devons être reconnaissants nous aide à reconsidérer le monde qui nous entoure. Pratiquée régulièrement, la gratitude est une manière de se distancer du matériel et de se rapprocher du spirituel.

 

Le piège qui empêche d’éveiller sa spiritualité

La spiritualité est un sujet complexe, profond et passionnant que chacun d’entre nous devrait considérer avec importance. C’est un des fondements de notre développement personnel, et le fait d’éveiller sa spiritualité permet de vivre une expérience humaine plus riche et plus significative. En revanche, il ne faut pas tomber dans le piège de l’excès. Le piège de la spiritualité est d’en accorder une telle importance que l’on néglige alors la matérialité de nos vies et notre monde. En effet, il ne faut pas mettre en opposition la spiritualité et la matière, mais plutôt chercher à agir consciemment dans un plan comme dans l’autre. Ainsi, l’éveil spirituel est une étape de l’expérience humaine qui nous invite à grandir et à poursuivre dans notre développement personnel.

5 Commentaires

  1. sikis izle

    Wonderful, what a web site it is! This website presents valuable information to us, keep it up. Patty Gothart Melita

    Réponse
  2. erotik izle

    Great article! This is the kind of info that are supposed to be shared around the web. Norene Antoine Basil

    Réponse
  3. erotik

    Its not my first time to go to see this site, i am browsing this web page dailly and obtain pleasant information from here daily. Randa Gun Gupta

    Réponse
  4. sikis izle

    I am impressed with this web site, real I am a fan. Gwenore Gaby Rice

    Réponse
  5. erotik izle

    If you want to use the photo it would also be good to check with the artist beforehand in case it is subject to copyright. Best wishes. Aaren Reggis Sela

    Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevez le guide complet et
libérez-vous de vos céphalées de tension

Recevez le guide complet et

libérez-vous de vos céphalées de tension

 

-Découvrez la vraie cause de vos céphalées de tension (chroniques) et le cercle vicieux qui entretient la douleur.

-Apprenez les techniques pour être au contrôle de vos maux de têtes au quotidien en toutes circonstances

-Je vous donne un plan d'action efficace en 3 étapes pour avancer vers la guérison définitive.

Vous allez reçevoir le guide dans votre boîte mail ! (éventuellement dans les courriers indésirables)

Share This