Mon parcours
L’apparition du diagnostic de céphalées de tension chronique psychosomatique
Je m’appelle Thibault Guérout. J’ai souffert de céphalées de tension chronique pendant plusieurs années à partir de mes 17 ans (environ 2-3 ans, difficile à dire exactement).
C’est un problème de santé que je n’ai plus depuis 5-6 ans environ.
J’ai décidé après plusieurs années, libéré de ce défi de santé, de m’engager pour aider d’autres personnes qui souffrent à se soigner et de gagner du temps dans leur rétablissement.
À l’époque, j’aurais aimé trouvé un site internet comme celui-ci avec une personne qui a guérit et qui propose son aide pour aider d’autres personnes à aller mieux.
En effet, j’étais extrêmement frustré car il n’y avait aucune solution ou personne qui comprenait vraiment ma difficulté.
Au départ de mon parcours, cette douleur ne venait que ponctuellement face à une forme de surmenage, d’exigence et de perfectionnisme excessif ainsi que dans des situations de stress, d’anxiété, d’angoisse et de pression plus ou moins intense (émotion sous-jacente de peur).
Puis, elle a commencé à devenir chronique (plus de 15 jours par mois) voire quotidienne dans des contextes anodins (ex : vacances) et même parfois dès le matin au réveil (conditionnement du système nerveux).
C’est comme si mon corps avait appris à ressentir de la douleur en permanence sans raisons apparentes. J’étais complètement perdu et désespéré.
En réalité, j’ai appris plus tard, que cette situation est tout à fait réversible avec les bonnes pratiques (que j’ai développé dans ma méthode – vous pouvez réserver une séance d’essai de 30 min pour en savoir plus).
Très vite, je suis allé consulté un médecin généraliste qui m’a redirigé vers un neurologue spécialisé. Le diagnostic est tombé : je souffre de céphalées de tension chronique psychosomatique c’est à dire sans causes physiques identifiables.
Je me souviens qu’à l’époque, la neurologue m’avait prescrit tout de même du Laroxyl (que je n’avais pris qu’une fois) et des examens médicaux complémentaires (IRM, radios, rhumatologue) qui n’avait rien changé au diagnostic.
J’étais toujours été contre les médicaments et les plus classiques ne fonctionnaient pas (je n’ai jamais testé les opoïdes par exemple). Je considère que ce choix est un facteur clé de ma guérison quelques années plus tard.
Un nouveau chemin en dehors des sentiers battus
Après avoir consulté de nombreux praticiens de santé qui ne m’ont pas soulagé durablement.
J’ai commencé à opérer des changements de vie et d’état d’esprit par un profond travail introspectif de développement personnel et spirituel.
Tout ce cheminement m’a fait prendre conscience que la douleur n’a pas de causes physiques et qu’une guérison est possible.
Je me suis aussi formé à une méthode validé scientifiquement qui est venu compléter mes recherches personnelles pour soigner ma douleur chronique.
Elle a démontré d’excellents résultats dans la diminution d’une douleur chronique spécifique, le mal au bas du dos (près de 70% de guérison).
Je me suis aussi intéressé aux travaux du Dr Sarno, médecin américain, qui a été le premier à mettre en évidence l’importance du cerveau et des émotions dans la douleur chronique (même si, à mon humble avis, son approche présente certaines limites).
Toutefois, il a été démontré que toutes les douleurs neuroplastiques/psychosomatiques ont la même fondation causale et cette approche fonctionne très bien avec les céphalées de tension chronique aussi.
À partir de mon expérience personnelle et des mes formations complémentaires sur la douleur chronique , j’ai pu créer ma propre méthode que je propose en accompagnement aux personnes qui font appel à mes services.
La guérison progressive
Cette douleur a été une opportunité de plus m’écouter, d’être plus bienveillant envers moi-même et de prioriser davantage mon bien-être à la performance ou à l’image que je voulais renvoyer aux autres.
J’ai développé une nouvelle vision et une meilleure compréhension de la douleur.
Ce chemin introspectif m’a beaucoup appris sur moi-même et je me suis énormément formé pour modifier mon conditionnement neuronales et émotionnelles pour me libérer de ces douleurs neuroplastiques/psychosomatiques persistantes.
Finalement, j’ai pu continuer à avancer dans la vie après cette difficulté et j’en suis ressorti grandit comme vous le serez vous aussi.
Cette épreuve est très formatrice et nous incite à modifier nos conditionnements, croyances et perspective ancrées sur la douleur. C’est extrêmement bénéfique.
Ainsi, je me suis donné la mission d’aider d’autres personnes à se libérer de leurs douleurs chroniques à travers 2 axes : la compréhension de la science de la douleur par retraitement des voies neuronales et émotionnelles avec une approche de coaching thérapeutique personnalisé ainsi qu’une démarche de développement personnel et spirituel complémentaire (lié à mon expérience personnelle sur plusieurs années).
Mon objectif est d’aider un maximum de personnes à vivre une vie sans douleurs, à 100% ou presque.