Tout savoir sur la céphalée de tension permanente : définition, causes, symptômes, traitement

par | Déc 30, 2023 | Santeinfini | 0 commentaires

La céphalée de tension permanente peut altérer considérablement la qualité de vie. Pour certaines personnes, c’est un véritable fardeau. En effet, ce mal de tête persistant est caractérisé par une sensation de pression autour de la tête. Permanente, la douleur peut durer plusieurs jours. Heureusement qu’il existe une lueur d’espoir pour ceux qui en souffrent : la reprogrammation du cerveau.

Cette méthode innovante est un moyen efficace pour traiter ce mal de tête en rétablissant l’équilibre dans le fonctionnement du cerveau. Au lieu de simplement masquer les symptômes avec des analgésiques, la reprogrammation du cerveau cible la source sous-jacente du problème. Elle offre ainsi un soulagement durable.

Dans cet article, vous connaîtrez les détails de cette approche novatrice qui peut vous aider à dire adieu aux maux de tête chroniques et à retrouver une vie loin de la douleur.

Définition de la céphalée de tension permanente

La céphalée de tension permanente est aussi appelée céphalée de tension chronique ou quotidienne. La personne qui souffre de ce type de céphalée ressent une douleur chronique et constante autour de la tête (milieu de la tête, les deux côtés de la tête).

Les céphalées de tension permanentes causent de l’inconfort et ont un impact significatif sur la qualité de vie. Les maux peuvent durer sur une longue période, dont des semaines, voire des mois. En général, leur survenue est de plus de 15 jours par mois pendant au moins 3 mois. 

Si les causes de ces maux de tête ne sont pas toujours claires, ils sont souvent associés à des facteurs psychologiques comme le stress, l’anxiété ou d’autres ressentis perçus comme désagréables voire menaçant par le cerveau.

stress à l'origine de la céphalée de tension permanente

Les origines de la céphalée de tension permanente

Il existe divers facteurs déclenchants de la céphalée de tension permanente. Parmi les plus fréquents, il y a le stress. Le stress, l’anxiété et les diverses émotions négatives causent souvent des maux de tête permanents. Il en va de même pour le signe d’alerte de surmenage, les pressions dues au perfectionnisme. Ainsi, si votre état d’esprit n’est pas au top, vous êtes plus sensible aux maux de tête.

D’un autre côté, la céphalée de tension permanente peut être causée par un traitement médicamenteux excessif. Nous n’allons pas nous mentir ; de nombreuses personnes prennent des analgésiques et antalgiques pour calmer leurs maux de tête même si ce n’est pas toujours efficace. Cependant, l’abus médicamenteux (paracétamol, ibuprofène ou autres) va contribuer à développer encore plus la céphalée de tension chronique. Cela va aussi entraîner des effets secondaires.

Puisque je n’aime pas les médicaments, je crois que cela m’a beaucoup aidé à ne pas en prendre (sachant qu’ils ne marchaient pas sur moi). Il m’a été nécessaire d’avoir un regard introspectif approfondi sur ma vie pour échapper à la douleur.

Les signes à reconnaître pour détecter une céphalée de tension permanente

Les symptômes d’une céphalée de tension permanente sont simples à détecter. Le premier est de ressentir une tension permanente autour de la tête. Vous avez l’impression d’avoir la tête enserrée. Si pour une crise migraineuse, les douleurs sont fortes d’un côté de la tête. Ici, les douleurs affectent généralement les deux côtés de la tête. Elles commencent souvent au niveau du front ou de la nuque, avant de se propager sur l’arrière de la tête et tout l’ensemble.

Sachez qu’avoir des maux de tête ne signifie pas toujours avoir une céphalée de tension permanente. Alors, comment reconnaître une céphalée de tension ? À la différence des migraines et de l’algie vasculaire, la douleur de la céphalée de tension permanente est légère à modérée. Elle n’est pas accompagnée de vomissements ni de nausées. Elle ne s’aggrave pas non plus si vous pratiquez de l’activité physique.

Contrairement à la migraine, la douleur provoquée par la céphalée de tension permanente n’est pas pulsatile. De ce fait, elle ne donne pas l’impression de battre dans votre tête. Toutefois, vous pouvez avoir une sensation de tête lourde ou encore une sensation de vide avec des difficultés à vous concentrer.

homme qui a mal à la tête et qui souffre de céphalée de tension permanente

Parfois, il peut y avoir une légère intolérance à la lumière ou au bruit, bien que rarement les deux simultanément.

Pour mon cas, la douleur était d’abord ponctuelle. Elle apparaissait surtout lorsque j’étais face à une forme de surmenage ou à des anxiétés et angoisses. Ensuite, la douleur a évolué au point de devenir chronique ou permanente. En effet, elle peut durer plusieurs jours (15 jours par mois, voire de façon quotidienne). Elle apparaît même le matin dès le réveil.

Après être apparue sans véritable raison, la douleur m’a inquiété. Raison pour laquelle j’ai contacté des médecins. Après l’IRM, le scanner et l’examen clinique, ils ne trouvaient pas de causes physiques identifiables. Ainsi, j’ai décidé d’aller de l’avant et de reprogrammer mon cerveau. Je vous explique le traitement ci-dessous.

Une méthode de traitement efficace contre la céphalée de tension permanente

J’ai aussi souffert de céphalées de tension permanente il y a quelques années. Désormais, depuis 5 à 6 ans environ, ma céphalée chronique a disparu. Et comme je ne suis pas un adepte des médicaments, j’ai toujours cherché comment soigner les céphalées de tension naturellement. Le secret ? La reprogrammation du cerveau.

En effet, j’utilise les neurosciences pour déconditionner votre cerveau et vous libérer de votre douleur. Ma technique est validée scientifiquement. En tant que coach thérapeute, je propose un programme d’accompagnement pour toutes les personnes ayant ce type de céphalée.

Si avant, vous ne saviez pas quoi faire pour soulager vos douleurs ou si vous avez déjà tout essayé (consultation chez un neurologue, kinésithérapeute, ostéopathe, acupuncture, etc.), mais que rien n’a fonctionné, vous pouvez suivre ma thérapie.

À travers mon accompagnement personnalisé, vous serez invité à suivre des exercices. Ces derniers vont vous montrer une ligne directrice à suivre afin de vous libérer de la douleur. Au fur et à mesure de l’accompagnement, vous saurez comment expliquer la fréquence des crises ainsi que l’intensité de la douleur. De ce fait, vous saurez comment gérer et prévenir les fortes douleurs.  

Si vous avez du mal à suivre les exercices, n’hésitez pas à m’appeler pour une séance de coaching. Dans ce cas, vous pourrez me poser vos questions en direct. Je vous assure ainsi un suivi en temps réel ainsi qu’un programme parfaitement adapté à votre situation.

soigner les céphalées de tension permanente avec la neuroscience

Des techniques variées et efficaces pour vous libérer de la céphalée de tension permanente

Ma méthode de traitement des céphalées de tension permanente repose aussi sur diverses techniques. Parmi elles, il y a le suivi somatique, la reconnexion à vous-même, la compréhension de la neuroscience derrière la douleur, la transformation intérieure, l’introspection positive, la gestion des émotions, la méditation ainsi que la relaxation.

Le suivi somatique

Le suivi somatique permet de gérer la douleur de deux manières. La première permet de l’empêcher de monter en intensité quand elle apparaît, tandis que la seconde permet d’apaiser la douleur quand elle est présente. Le but de ce suivi est de sentir la douleur quand elle est présente puis de faire comprendre au cerveau que tout va bien en lui envoyant des messages de sécurité. C’est la reprogrammation du cerveau.

La reconnexion à vous-même

D’après mon expérience professionnelle, lorsque je me reconnecte à moi-même, je développe ma faculté d’autoguérison. Il vous est donc plus facile d’améliorer votre bien-être via le phénomène de neuroplasticité cérébrale.

La compréhension de la neuroscience

Une autre technique pour guérir la céphalée de tension permanente : la compréhension de la neuroscience. Dans ce cas, vous devez savoir que cette pathologie ne survient pas systématiquement suite à un problème physique (comme la tension musculaire ou autre). Elle peut être créée uniquement par le cerveau. Ainsi, c’est à ce dernier de l’apaiser avec le bon état d’esprit.

La transformation intérieure

En reprogrammant les conditionnements des neurones, vous pouvez modifier les habitudes du cerveau et du système nerveux. Ne tardez plus à reprendre le contrôle de votre cerveau afin de bénéficier d’une guérison complète.

L’introspection positive

Je vous guide à vous questionner sur vous-même. De ce fait, vous pouvez changer votre rapport à la douleur.

La gestion des émotions

Dans mon programme, je vous apprends à gérer votre stress et votre anxiété. Ainsi, la douleur dont vous ne connaissez pas la cause va s’estomper. D’ailleurs, vous vous sentirez mieux au quotidien.

La méditation

Outre les séances de coaching, je vous propose aussi des séances de méditation. Cela permet de vous focaliser sur votre bien-être et ainsi de contribuer à éliminer tous les symptômes de maux de tête.

La relaxation

Pour générer des antidouleurs naturels, je vous conseille de vous relaxer. Accordez-vous un moment pour vous reposer et éloigner toutes les pensées négatives. Cela permet aussi de diminuer l’activation des voies neuronales de la douleur.

Pour conclure, il n’est pas impossible de traiter la céphalée de tension permanente. Je connais si bien ce que vous vivez et je suis prêt à vous aider à vous en sortir. Dans ce cas, je propose un programme d’accompagnement adapté à chaque situation. J’utilise diverses techniques innovantes et simples pour un résultat durable. Si vous aussi, vous souhaitez vous libérer de la céphalée de tension permanente, vous pouvez me contacter pour réserver une séance de coaching. Je mets aussi en vente mon ebook pour en savoir plus sur la reprogrammation du cerveau, le déroulement et les effets.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.