Douleur chronique : tout ce que vous devez savoir
En France, plus de 10 millions de personnes sont affectées par la douleur chronique. Contrairement à la souffrance physique aiguë, qui est généralement temporaire et liée à une cause identifiable, la douleur chronique persiste pendant des mois, voire des années, et peut résulter de diverses sources. Non seulement, ces dernières peuvent être des problèmes physiques, des troubles neurologiques, des lésions nerveuses, ils peuvent aussi être sans cause apparente.
Dans tous les cas, cette douleur constante peut avoir des répercussions sur la qualité de vie. Elle perturbe le travail, le sommeil et les activités quotidiennes. La gestion de la douleur chronique est complexe, nécessitant une approche efficace pour atténuer la souffrance et restaurer le bien-être des patients. Dans cet article, nous allons voir la cause méconnue de la douleur persistante, notamment les facteurs psychologiques et examiner les stratégies pour mieux la comprendre et la gérer.
Qu’est-ce que la douleur chronique ?
La douleur chronique est un état qui se caractérise par la persistance d’un mal physique sur une période prolongée. Cette durée va d’au moins 3 mois à 6 mois. En France, elle touche 1 adulte sur 5. Si les douleurs aiguës sont guéries après avoir traité leurs causes sous-jacentes, l’inconfort physique chronique reste sur de longues périodes. Elle peut même durer indéfiniment.
Quelles sont les douleurs chroniques ?
La douleur chronique peut avoir diverses formes. Chaque forme peut avoir des caractéristiques spécifiques ou des causes distinctes. Parmi les formes de douleurs chroniques les plus fréquentes, il y a les céphalées chroniques et les migraines. Ce sont des maux de tête persistants.
Il y a aussi la douleur neuropathique, incluant la névralgie post-herpétique, la neuropathie diabétique et le syndrome du canal carpien. La douleur musculo-squelettique, comme l’arthrite, la fibromyalgie, ou le mal de dos chronique, compte aussi parmi les douleurs chroniques.
Il en est de même pour la douleur orofaciale, la douleur thoracique chronique ou encore la douleur abdominale chronique. Il ne faut pas non plus oublier la douleur psychogène. Celle-ci est sans cause physique apparente. Elle est liée à des facteurs psychologiques.
Quelles sont les causes de la douleur chronique ?
Vivre avec une sensation douloureuse persistante est souvent déroutant. Mais afin de trouver un traitement, il faut en connaître la cause. Pour cela, vous avez déjà peut-être consulté un médecin spécialiste pour établir un diagnostic. Celui-ci vous a prescrit un examen clinique comme une IRM ou encore une radiographie. Il vous a aussi peut-être proposé un traitement médicamenteux. Toutefois, la douleur reste persistante et vous avez l’impression que rien ne marche ? Ne perdez pas espoir !
Dans ce cas, je recommande de voir les facteurs psychologiques qui peuvent être les sources de votre douleur chronique :
- Les comportements : le surmenage ou l’évitement des activités est une réponse comportementale à la douleur. Elle peut provoquer la chronicité.
- Les peurs et les croyances : en effet, tout se passe dans notre tête. Ainsi, si vous croyez que la sensation douloureuse est incontrôlable, celle-ci ne va pas s’apaiser. Au contraire, elle va s’adapter à vous et restera persistante.
- La catastrophisation : comme la peur et les croyances, beaucoup de personnes ont tendance à dramatiser la souffrance. En effet, les patients douloureux s’attendent au pire. Leur vision négative de la situation ne fera qu’aggraver leur anxiété et leur perception de la douleur.
- La dépression : la dépression et la douleur chronique fonctionnent comme un cercle vicieux. La dépression aggrave la perception du mal-être et vice versa.
Le stress et l’anxiété : le stress chronique et l’anxiété peuvent aggraver les sensations en amplifiant la tension musculaire et en rendant les patients souffrant plus sensibles à la douleur. L’anxiété peut aussi rendre le mal physique plus pénible.
Comment reconnaître une douleur chronique ?
Les symptômes de la douleur chronique peuvent varier d’un individu à un autre. Mais en général, le patient douloureux peut reconnaître les signes suivants.
L’intensité et la fréquence
Tout d’abord, vous allez remarquer un mal persistant. En effet, c’est le symptôme principal de la douleur chronique. Cette sensation persiste pendant une période prolongée, généralement au moins trois à six mois, voire plus longtemps.
Vous allez aussi constater qu’au fil du temps, la douleur chronique peut varier en intensité. Il y a des périodes où les sensations douloureuses sont plus sévères qui s’alternent avec des périodes moins intenses. En outre, sachez que certaines douleurs chroniques sont continues, tandis que d’autres peuvent survenir de façon intermittente.
La sensibilité et le comportement
D’un autre côté, une personne atteinte de douleur chronique peut devenir plus sensible. C’est-à-dire que des facteurs qui ne causeront pas d’inconfort chez une personne en bonne santé peuvent déclencher des douleurs intenses chez elle.
Aussi, la douleur chronique peut entraîner une perte de fonction. Cela va limiter la capacité de la personne à travailler, à effectuer des activités quotidiennes ou encore à participer à des activités sociales.
La fatigue et un mauvais sommeil
L’autre symptôme de la douleur chronique est la fatigue. En effet, elle peut être épuisante. C’est parce que la personne peut avoir du mal à dormir à cause de la souffrance ou encore de la conséquence émotionnelle de la douleur constante.
Vous devez également savoir que les troubles du sommeil sont fréquents chez les personnes souffrant de mal chronique. Cela va aggraver la fatigue et la perception de la souffrance.
L’humeur et la sociabilité
Par ailleurs, l’irritabilité et les changements d’humeur sont des signes de la douleur chronique. En effet, cette dernière peut affecter l’humeur et la tolérance à la frustration. Aussi, cela peut entraîner des problèmes relationnels. Il en va de même pour l’isolation sociale.
Cette pathologie peut également pousser certaines personnes à s’isoler socialement. En effet, elles ont du mal à participer à des activités sociales en raison de leur état.
Enfin, la dépression et l’anxiété sont aussi des signes de la douleur chronique. C’est à cause des effets débilitants de la souffrance sur leur qualité de vie.
Comment guérir les douleurs chroniques ?
Si le médecin traitant ne voit rien aux IRM ou radio qui puissent expliquer vos symptômes, alors vous êtes au bon endroit. En tant que coach thérapeute, je vous propose un traitement naturel innovant pour lutter contre la douleur chronique. J’utilise la reprogrammation du cerveau pour changer votre perception de la douloureuse et ainsi mener une vie sereine.
Ma méthode est validée scientifiquement. Elle fonctionne pour traiter cette pathologie. Selon les statistiques, il y a eu 73% de guérison et 98% d’amélioration par les personnes suivies.
Traiter le mal chronique par la neuroscience
Entre autres, avec la neurostimulation, les signaux de douleur entre la moelle épinière et le cerveau seront interrompus. Celle-ci est utilisée dans la prise en charge de la douleur neuropathique chronique. En effet, tout dépend du cerveau. Il faut le déconditionner pour mieux comprendre la douleur puis la gérer.
Ainsi, pour ce faire, je propose aussi un programme d’accompagnement personnalisé. Je vous prépare divers exercices pour vous aider à comprendre les mécanismes de la douleur. Cela vous permet ainsi de l’anticiper, la prévenir et la gérer.
Un coaching spécialisé
Pendant l’accompagnement, je vous propose aussi des séances de coaching spécialisées sur la douleur chronique. Ces sessions vont vous permettre de poser des questions et d’avoir des réponses précises sur vos inquiétudes. Ces coachings permettent aussi d’adapter le programme à votre état. Le traitement sera ainsi efficace et spécifique. Le résultat sera également durable.
Durant mon programme, je vous apprends également à changer votre relation avec la douleur. Je vous invite à vous questionner sur vous-même et à changer votre perception de la douleur. Tout cela se fait à travers un suivi somatique, une introspection par le questionnement, la méditation, la pleine conscience ou encore l’induction d’affects positifs.
Un travail sur les émotions contre la douleur chronique
En me contactant, vous apprendrez de même des techniques de gestion des émotions. Vous pouvez ainsi dire adieu au stress, à la peur et à l’anxiété qui sont les sources de vos maux. Ces émotions négatives sont menaçantes pour le cerveau jusqu’à générer des douleurs.
D’un autre côté, mon programme d’accompagnement est aussi basé sur la reconnexion à soi-même. Selon mon expérience personnelle, se relier à notre nature spirituelle procure un grand recul favorable à l’autoguérison et au bien-être.
L’autre moyen d’apaiser la douleur chronique est la relaxation et le bien-être quotidien. Je vous conseille d’arrêter quelques habitudes de vie, comme le perfectionnisme, l’exigence trop élevée, le fait de passer les autres avant vous ou le fait de ne pas vous écouter.
Pour conclure, la douleur chronique est une réalité difficile qui affecte des millions de personnes à travers le monde, altérant considérablement leur qualité de vie. Si les professionnels de la santé n’ont pas trouvé des causes physiques, vous pouvez essayer la reprogrammation du cerveau. Cette approche implique des stratégies de modification de la perception et de la réponse à la douleur en se concentrant sur les aspects psychologiques, émotionnels et comportementaux. Le programme est personnalisé et adapté à chaque situation des patients. Pour en savoir plus sur ma méthode de traitement de douleur ou acheter mon ebook, vous pouvez me contacter.
0 commentaires