La céphalée de tension – l’essentiel à savoir et comprendre.

par | Juil 28, 2023 | Santeinfini | 0 commentaires

Symptômes de la céphalée de tension

 

Quels sont les critères de base pour diagnostiquer une céphalée de tension ?

La céphalée de tension est un mal de tête qui se manifeste par des douleurs d’intensité variable principalement au niveau des tempes (pression et serrement) même si la douleur peut se localiser à différents endroits au niveau de la tête. Elle peut durer de quelques heures à plusieurs jours voire semaines jusqu’à se chroniciser (douleurs présentes plus de 15 jours par mois).

Contrairement à la migraine, elle ne présente, la plupart du temps, pas de symptômes complémentaires et ne se manifeste par sous la forme d’une crise ponctuelle (mais plutôt de manière diffuse et moins douloureuse). Toutefois, la douleur peut monter progressivement en intensité jusqu’à devenir insupportable.

Ainsi, la plupart du temps, les personnes qui en souffrent la situe autour 3 à 5 sur 10 même si des pics de douleurs peuvent survenir à 7-8/10.

Les causes de la céphalée de tension

 

Les causes de la céphalée de tension sont très diverses et dépendent de chaque personne. Cela dit, on remarque un dénominateur commun lié au stress, à l’anxiété, à la pression ainsi que des traits de personnalités particuliers (perfectionnisme, performance/tendance au surmenage, forte sensibilité).

L’origine de la douleur, pour sa forme chronique, est souvent liée à une expérience traumatisante qui a sur-stimulé le système nerveux jusqu’à engendrer des premières douleurs qui se sont progressivement installées jusqu’à ne plus vraiment disparaître (dans les cas des céphalées chroniques voire quotidiens).

La complexité de ce problème de santé fait que l’on doit être méthodique dans l’investigation de l’origine de la douleur :

Dans un premier temps, il convient d’éliminer toutes les causes physiques possibles avec un ensemble de test médiaux (IRM, radios). Durant cette phase, je vous recommande d’être accompagné par un neurologue ou votre médecin généraliste. Si des perturbations physiques sont détectées (très rare d’après mon expérience), une approche avec un ostéopathe ou un kinésithérapeute peuvent être utiles.

Je tiens à vous prévenir qu’il a été prouvé que pour certaines formes de douleurs chroniques, comme le mal de dos, même s’il y a une modification structurelle physique, elle n’explique pas toujours la douleur. Certaines personnes qui ont ces modifications font l’expérience de douleurs tandis que d’autres non, c’est pourquoi il faut affiner l’analyse des symptômes pour établir si la douleur est psychomatique ou physique.

 

Sans rentrer dans le détail, sachant que cela relève plutôt de l’analyse d’un médecin (compétent sur le sujet de préférence même s’ils sont très rares), il faut parvenir à identifier si la douleur est :

-Constante ou se présente par intermittence

-D’intensité variable ou non

-Change de localisation dans le corps

-Apparaît de manière inconsistante en fonction des contextes (pas ou peu présente alors qu’elle devrait l’être et inversement).

 

Une chose est quasiment sûr, si rien n’est détecté par les médecins, on parle alors de céphalées de tension psychosomatiques c’est-à-dire qu’ils sont générés par somatisation du corps. Cette forme de céphalée de tension est déroutante et difficile à accepter même c’est uniquement par l’ouverture à cette possibilité que vous pourrez entamer une démarche pour avancer vers le chemin du rétablissement.

D’ailleurs, j’irai même plus loin : plus vous parviendrez à accepter et adopter cette certitude et croyance (on ne peut jamais être sûr à 100%), plus votre douleur a une grande probabilité de diminuer naturellement sans efforts de votre part.

Une corrélation entre le degré d’acceptation de cette vérité et l’expérience de la diminution du ressentie de la douleur est obligatoire au fil du temps. Personnellement, j’accepte et ai accepté cette constation à 100%. Dès que j’ai commencé à l’intégrer profondément en moi, j’ai vraiment commencé à avancer vers la guérison.

Si vous souhaitez en savoir plus sur ce phénomène, contactez-moi pour réserver un coaching ou commander mon ebook qui reprend toutes les bases pour comprendre et maîtriser les céphalées de tension (chronique psychosomatique).

Les traitements de la céphalée de tension

 

Dans ce cas, mon site santeinfini.fr pourra vous aider à avancer vers votre rétablissement.

Pour parvenir à traiter la céphalée de tension, plusieurs solutions sont possibles en fonction de la chronicité de la douleur :

 

Pour les douleurs ponctuelles et peu intense :

 

Repos et patience (réflexe naturel pour beaucoup de personnes). Si vous avez cette douleur, je vous recommande de vous tourner vers votre médecin généraliste. Son expertise sera suffisante. Attention toutefois à ne pas abuser des médicaments car cela pourrait entraîner des complications et des céphalées de rebond par abus médicamenteux en plus d’autres effets secondaires.  Mon site a peu de valeur ajoutée à vous apporter mais prenez garde dès maintenant car le douleur pourrait devenir chronique : mieux vaut prévenir que guérir.

 

Pour les douleurs fréquentes et plus intense :

 

Un travail en profondeur sur les causes de la douleur, une reprogrammation du système nerveux (par une compréhension de la science de la douleur) et une approche de développement personnel (gestion du stress, introspection, méditation) pour apprendre au cerveau à ne pas générer une douleur excessive (alors que le contexte ne s’y prête pas). Cela demande un véritable travail en profondeur de la cause sous-jacent de la douleur. Cela nécessite de se mettre dans la peau d’un détective afin de pouvoir mette en place des actions thérapeutiques.

Malheureusement, à l’heure actuelle, il n’existe pas de traitement médical reconnu véritablement efficace pour traiter la céphalée de tension chronique voire quotidienne (contrairement à la migraine) c’est pourquoi c’est notre seule arme et approche pour guérir.

J’ai moi-même souffert pendant plusieurs années de céphalées de tension chroniques (quotidiennes). Je suis passé par les phases précédemment citées (examens médicaux, thérapeutes physiques et quelques médecines douces) et je me consacre aujourd’hui à venir en aide aux personnes qui souffrent de cette pathologie par un accompagnement personnalisé.

Mon objectif est de vous apporter un maximum de clés par rapport à votre situation et d’apporter un regard extérieur pour que vous puissiez vivre avoir moins ou plus de douleurs dans la sérénité et la confiance en vous-même et en la vie.

 

Pour réserver une session de coaching, voici le lien

Vous pouvez consulter l’ebook ici

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Céphalée de tension : traitement naturel, lequel choisir ? - […] La céphalée de tension est liée à la tension musculaire ou à la tension nerveuse, mais non pas à…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.