4 symptômes qui indiquent des céphalées de tension

par | Juil 1, 2023 | Santeinfini | 0 commentaires

Comment être sûr que l’on a bien un problème de santé en particulier ?

Les symptômes sont de très bons indicateurs que les médecins utilisent en permanence et que nous pouvons tout à fait connaître nous aussi ! Cela ne demande pas d’avoir la science infuse.

Mais qu’est-ce qu’un symptôme ?

C’est une manifestation subjective d’une maladie et de son évolution par une manifestation physique ou psychique. Bien souvent, c’est un entrecroisement de ces nombreux indices et qui permettent de déterminer avec une plus grande certitude qu’une personne a bien ce problème de santé. 

 

Les symptômes des céphalées de tension

 

Les céphalées de tension sont un problème très courant. La médecine est parvenu à identifier de nombreux indices communs à toutes les personnes souffrantes

 

4 principaux symptômes des céphalées de tension

 

1-On ressent les muscles tendus et une pression au niveau de la zone douloureuse sur les côtés de la tête. Parfois, on peut avoir l’impression d’avoir la tête lourde comme si elle était prise dans un étau qui comprime le crâne. Cela s’accompagne de difficultés de concentration, de réflexion, d’analyse.

2-La douleur est bilatérale et touche les deux côtés de la tête (ex : au niveau des tempes). Certaines personnes souffrent aussi au niveau du front et à l’arrière de la tête. Par moment, la douleur se généralise à l’intégralité du crâne. La douleur augmente au cours de la journée et s’installe progressivement (contrairement à la migraine qui est beaucoup plus brutale).

3-L’intensité de la douleur est modérée. Sur une échelle de 1 à 10, elle se situe la plupart du temps entre 3 et 5. À certains moments, elle peut monter à 8 mais rarement plus haut. Ce n’est pas une douleur pulsatile qui donne l’impression d’avoir des battements dans la tête (comme pour la migraine). La plupart du temps, elle dure entre 30 minutes et 7 jours (pour les cas chroniques). Certaines personnes souffrent tous les jours et quasiment de manière permanente. À l’époque, il m’arrivait de souffrir quotidiennement mais je n’ai pas le souvenir d’en souffrir constamment non plus (j’avais des moments de répits). Enfin, la douleur peut apparaître le matin dès le réveil à certains moments de la journée (pour les cas chroniques) ou le soir (plus fréquent). La nuit est une période de régénération durant laquelle la douleur s’apaise.

4- La céphalée de tension ne donne pas de vertiges ou de nausées (cf migraine) et ne s’aggrave pas avec l’effort physique (ex : courir, monter un escalier).

 

Pour plus de détails sur les symptômes des céphalées de tension afin de réaliser un diagnostic complémentaire et connaître la cause de vos douleurs, je vous invite à me contacter directement.

 

Que faire de cette découverte ?

 

Vous souffrez bien de céphalées de tension ? Je peux vous aider à les soigner. Avant cela, j’ai besoin d’une dernière information de votre part. Il s’agit leur fréquence d’apparition.

Combien de fois par mois avez-vous ces douleurs ?

Essayez de le noter sur un calendrier. Si vous souffrez moins de 15 jours mois, il s’agit de céphalées de tension épisodique. Pour une souffrance qui se manifeste plus de 15 jours par mois, on parle de céphalées de tension chroniques.

Dans les deux cas, les traitements/solutions ne sont pas exactement les mêmes. Par exemple, dans le cas de douleurs chroniques, il faudra prendre garde à ne pas consommer trop de médicaments au risque d’aggraver le problème (céphalées par abus médicamenteux). Pour connaître les meilleures solutions adaptées à chaque situation, je vous invite à lire cet article.

 

Les causes fréquentes

 

Toutes émotions négatives (stress, anxiété, peur, angoisse, fatigue) sont somatisées dans le corps sous la forme de tension qui se propagent jusqu’aux muscles de la tête pour créer de la douleur. En effet, comme ces émotions sont perçues comme menaçante par le cerveau, il va donc générer de la douleur pour nous protéger (sauf que ce n’est pas un danger réel comme une blessure physique mais un danger perçu, interprété, subjectif).

Prendre conscience des symptômes n’est pas suffisant pour régler le problème. Dans le cas des céphalées de tension, il est important de comprendre les liens de causalité entre le ou les éléments déclencheurs et la douleur.

Pour ce faire, je vous invite à lire les articles les causes et traitements des céphalées de tensions disponible sur la site. Si vous souhaitez gagner du temps, vous pouvez directement réserver un appel avec moi. 

Différencier les céphalées de tension des autres maux de têtes

 

La migraine

 

La migraine est une douleur unilatérale et pulsatile qui se manifeste sous la forme d’une crise ponctuelle suite à un déclencheur. L’intensité douloureuse est modérée à très sévère  et s’accroît avec l’effort ou les activités habituelles. Elle s’accompagne aussi d’au moins un des symptômes suivants : nausées, vomissements, intolérance à la lumière ou au bruit. Contrairement aux céphalées de tension, la douleur s’estompe assez rapidement et certains traitements médicamenteux fonctionnent très bien pour la traiter. Toutefois, la douleur est beaucoup plus intense et handicapante sur l’instant.

 

Algie vasculaire

 

C’est un type de céphalée sans cause précises et qui se caractérise par des douleurs extrêmement sévères, d’un seul côté, au niveau de l’œil et du front. Du même côté, l’œil est rouge larmoyant, la paupière est enflée et tombante. L’algie vasculaire de la face est peu fréquente avec une forte prépondérance masculine.

 

Comment s’assurer que l’on ne souffre pas d’un problème plus grave ?

 

L’inquiétude survient lorsque la douleur est très fréquente et handicape au quotidien. On parle alors de céphalées de tension chroniques (quotidiennes)

Dans ce cas, il conviendra de réaliser la plupart des examens médicaux disponibles : IRM, radiographies.

Comprendre et identifier les symptômes des céphalées de tension est une première étape pour se rassurer et clarifier le problème.

Je me souviens de mes première recherches et de mon soulagement lorsque je suis parvenu à mettre un mot sur ma souffrance. J’espère que cet article vous aura été utile pour mieux comprendre votre problème.

 

Avez-vous les symptômes décrits ci-dessus ? Comment se manifeste votre douleur ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.